Domaine Gael Felix

Début d’Abus

Début d'Abus - Pinot Gris

Région Centre Loire
Appellation Vin de Pays des Coteaux du Cher et de l’Arnon
Cuvée Début d’Abus
Couleur Blanc
Millésime 2023
Cépage Pinot Gris
Degré alcoolique 13 % vol

 

Terroir : Vignes complantées, âge moyen 15 ans, plantées sur des terrasses de graves et de sable.

Culture : L’ensemble de nos vignes est entretenu par un travail du sol superficiel. L’apport de fertilisants organiques (AB) permet de stimuler et de nourrir nos sols. Nous privilégions les bouillies à base de cuivre et soufre pour maîtriser les maladies de la vigne. Cette année, nous débuterons notre première année de certification AB. Certaines méthodes sont empruntées à la viticulture biodynamique pour mener à bien notre vignoble.

Récolte : Vendange manuelle et tri au remplissage du pressoir.

Vinifications et élevage : Aucun sulfitage n’intervient à la réception de la récolte. Fermentation alcoolique de 12 jours par des levures neutres (sélectionnées) à 18/20°C. Elevage de 7 mois sur lies fines. Sulfitage raisonné après fermentation alcoolique et correction avant la mise en bouteille. Aucune pratique consistant à modifier les caractéristiques du millésime (acidification) n’est effectuée sur le domaine. Nous respectons les fruits de nos vignes et du millésime.

Bouchage : TRESCASE aggloméré (49mm), bouchons naturels sans TCA ayant une neutralité sensorielle.

Millésime :

Un millésime pour lequel qualité ne rime pas forcément avec facilitée…

La saison viticole n’aura pas été de tout repos, un mois de Juin très chaud et un été plutôt frais et pluvieux, il aura fallu faire des choix et déployé un savoir-faire pour contenir le Mildiou et Black-Rot qui se sont invités au cours de la campagne. Une récolte généreuse mais fragile qui nous a poussé débuter les vendanges mi-Septembre dans un but de conserver l’intégrité de nos fruits, la générosité de dame nature nous a permis de sélectionner les jus de pressurages les plus équilibrés.

Dégustation : Le nez s’exprime par des notes de fruits à chair blanche et d’agrumes. La bouche offre un profil énergique, on retrouve des saveurs citronnées, c’est un vin croquant et salin.

Accord mets et vins : Crustacés, tartare de poisson, gougères, émincé de dinde à la crème curry.

Garde : 2 à 3 années avec un apogée à 1 an.