Aux vignes
Afin de respecter au mieux notre outil de travail, que sont nos vignes, nous pratiquons une viticulture respectueuse du terroir sur lequel elles grandissent. Pour nous, cela est un élément fondamental pour sublimer les fruits qu’elles nous offriront chaque année.
L’équilibre du végétal est notre ligne directrice pour l’ensemble de nos travaux.
Pour cela, il nous faut :
- Travailler le sol par des binages superficiels, ils permettent de réguler les adventices de la vigne et de stimuler la vie de nos sols.
- Apporter de la matière organique, elle nourrit nos sols et participe à leurs vies, mais également à l’équilibre de la matière minérale.
- Choisir des plants en sélection massale, elle favorise la diversité.
- Tailler façon «Guyot Poussard», cette pratique respecte les flux de sève dans le pied et permet de limiter le développement des maladies du bois.
- Ébourgeonner en deux temps, ce choix permet une meilleure maîtrise des rendements ainsi qu’une plus grande aération de la végétation.
En matière de lutte contre les maladies de la vigne telles que le mildiou, le black-rot et l’oïdium, nous les contenons par l’utilisation du cuivre et du soufre.
Conscients que nous avons encore beaucoup à faire pour l’épanouissement de nos vignes, nous nous inspirons de certaines pratiques biodynamiques.
Nous nous engageons dans la certification en Agriculture Biologique dès cette année 2024.